Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:50

Grâce à ma participation aux "Matchs de la Rentrée Littéraire 2012", j'ai reçu l'amour en héritage (pardon pour la référénce....) le livre de Philippe Claudel, "PARFUMS" (Éditions Stock).

 

Le but de cette opération : choisir un livre parmi une sélection sur le site de Priceminister qui nous sera envoyé gratuitement, le lire et donner son avis avant le 20 Novembre.

 

C'est peut être pas hyper passionnant pour vous, mais il faut que je vous dise ce que j'en ai pensé. Et même lui attribuer une note.

Alors, c'est parti !

 


claudelune-646638-jpg_447201.JPG

 

 

Le pitch : En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance, de l’adolescence, et de sa vie d'homme. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle…

 

 

Mon avis :

Les moins : Ce livre pêche par ses 63 textes très courts, chacun excèdant rarement 3 pages. Je me suis donc sentie légèrement frustrée, car certains textes auraient pu être beaucoup plus longs, ou alors Philippe Claudel aurait pu écrire 1000 pages de plus avec ce thème des "parfums" et autres souvenirs olfactifs. Autre petit point mineur et dérisoire qui m'a "déçue", c'est que j'ai commencé par, selon moi, une des plus belles histoires, "Acacia". Elle m'a tellement émue, m'a tellement prise aux tripes que certaines autres histoires lues par la suite m'ont semblées plus pâles. Les textes sont peut être inégaux, enfin disons que certains ne m'ont pas forcément touchée au coeur, même s'ils sont tous magnifiquement écrits. Mais voilà, tout ça, c'est vraiment pour chipoter.

 

Les plus :  Un livre qui m'a enchantée, dans tous les sens du terme. Autant dans le style, très poétique, très lyrique, que dans l'écriture fine, avec de jolis mots, que dans le fond... Je ne l'ai pas choisi pour rien, ce livre "Parfums", moi qui ne vit presque qu'avec mon odorat !

Certaines histoires m'ont émue aux larmes, comme "Acacia", "Enfant qui dort" ou "Pull-Over", sur d'autres je me suis laissée emporter par les mots, délicieusement choisis, comme "Pluie d'orage", ou "Amoureuses", d'autres encore m'ont fait voyager à la fois dans le temps, et dans l'espace, comme "Tilleul", "Maison d'enfance" ou "Ombellifères"....J'ai senti avec l'auteur les acacias, j'ai goûté aux petits gateaux à la cannelle, j'ai bu du vin chaud, je me suis retrouvée dans les pissotières...

Un voyage olfactif, donc, mais surtout émouvant, où chaque petite parcelle d'odeur nous rappelle un lieu, une personne, une journée, un état... Toutes ces petites histoires autobiographiques nous rappellent forcément notre propre vie, malgré une différence de génération.

J'ai été également fortement attirée par la 1ère de couverture, tableau majestueux de Klimt "Les trois âges de la femme" (qu'il évoque d'ailleurs dans la nouvelle "Enfant qui dort").

Enfin, il a le défaut de sa qualité, mais j'ai trouvé agréable de pouvoir lire ce livre dans le désordre, de pouvoir choisir par le titre les nouvelles que j'avais envie de découvrir....

 

klimt.jpg

KLIMT, "Les trois Âges de la Femme"

 

 

 

Petits extraits choisis :


"Fleurs d'acacia aux odeurs de miel et de primevère, bourdonnant d'abeilles qui, pareilles à des silènes minuscules et velus, s'enivrent et titubent dans l'air doux. Nous autres, petits humains, cherchons sur les plus basses branches les grappes lourdes au teint de crème pâle. Nous les cueillons, ignorant nos blessures aux doigts et aux poignets, et notre sang qui perle signe notre courage". (extrait d' "Acacia")

 

"Elle dort toujours sur le dos, les avant-bras posés en l'air, de part et d'autre de son visage, petites mains détendues, doigts ouverts, ses joues rebondies et ses grands cils comme de fragiles et délicates persiennes closes sur ses beaux yeux invisibles. Je reste là longtemps, à la regarder comme on regarde une merveille, sans trop y croire, sans croire en vérité qu'elle est réelle et reliée à nous par des liens que rien ne pourra jamais dénouer, pas même la mort qui peut pourtant tant de choses". (extrait de "Enfant qui dort")

 

 

Ma note : Ca vaut bien un 18/20  

En gros, ce livre était tellement chouette, je l'ai lu avec tant de délectation, que j'aurai aimé qu'il ne finisse jamais ! (je sens avoir écrit une vraie critique très constructive !!!). Un BEAU livre, dans tous les sens du terme...

 

Bonne lecture mes petites plumes !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie 19/11/2012 22:44


Bon, ben j'ai lu le parfum (cadeau de parainage pour le match littéraire) et je n'ai pas aimé. Enfin pas trop. déçue de ne pas trouver ce que j'imaginais : un parfum relié à un souvenir et une
description de ce souvenir (et non du parfum). je ne sais pas si je suis claire. En fait je pensais à un vrai bouquin de souvenir, un peu roman du terroir.

Aleshanee 20/11/2012 12:50



Oui, j'ai vu ça que tu n'avais pas aimé....C'est vrai que ce genre de livres, c'est un peu quitte ou double, soit on rentre dedans et on se laisse emporter, soit on reste à quai. Dommage, mais
heureusement, tu t'es rattrapée avec celui de Delerm !



miss Julie 16/11/2012 22:24


Je me souviens très bien que tu as un vrai intérêt pour l'univers du parfum et à ce que tu en dis, tu avais fait le bon choix!! ( pas comme moi).
Je ne sais pas si le bouquin me plairait mais il est vrai que ce thème, cette histoire d'odeurs ou de parfums qui nous font remonter le temps est quelque chose à laquelle je suis très sensible.
J'associe souvent une senteur à un évènement et parfois cela peut même me faire monter les larmes aux yeux.

Aleshanee 17/11/2012 11:35



Je pense ne pas me tromper en t'assurant que tu l'aimeras bien aussi...Même si ça fait pas "voyager" dans le sens 1er du terme, tu voyages dans les souvenirs...et j'ai eu la larmichette sur
plusieurs histoires...SI tu es sensible comme moi aux odeurs et aux associations d'odeurs, ce livre ne peut que te plaire (et vraiment, j'insiste....c'est SUPER bien écrit ! ). Un livre remplie d'émotions, quoi.....



sophie 08/11/2012 22:26


je participe aussi mais j'en ai choisi un autre, tu verras (mais pas trop le temps de publier quelquechoses en ce moment sur mon blog, un peu de patience donc). par contre, c'est "ton" livre que
j'ai choisi en cadeau de parrainage. Visiblement tu as aimé malgré le "-". mais c'est un "-" qui veut dire que c'est bien en fait ! Alors je ne suis pas trop inquiète, ça doit être bien !

Aleshanee 12/11/2012 21:12



AH, j'ai hâte de découvrir "l'autre" livre que tu as choisi et de lire ta critique !  Pour Parfums, je te souhaite la plus agréable des lectures !



Bison Renfrogné 08/11/2012 12:16


Bon bah moi, ça m'a donné envie de le lire ! Ca me changera de mes polars !

Aleshanee 08/11/2012 16:28



Ah oui, entre 2 polars, ça change d'univers en effet !



7 Jours Sur 7...c'est Quoi?

  • : 7 jours sur 7
  • 7 jours sur 7
  • : 7 jours pour 7 thèmes différents : musique, photo, cuisine, papotage...Des coups de cœur, des envies de partage, des souvenirs, des bons ptits plats, le tout distillé avec humour (le mien...pas forcément le votre, mettons les choses au clair !). Mettez vous à l'aise, installez vous confortablement au coin du feu... On est bien là, entre nous...Tiens, et si on se tutoyait?... Bonne visite !
  • Contact

7 À Dire Vous Êtes Qui Madame?

  • Aleshanee
  • Aleshanee...signifie "elle joue tout le temps", dans la tribu amérindienne de Coos. J'ai gardé mon âme d'enfant, j'aime jouer, rire, m'amuser...En un mot, profiter de la vie (ah zut, ça fait 4 mots...) !
  • Aleshanee...signifie "elle joue tout le temps", dans la tribu amérindienne de Coos. J'ai gardé mon âme d'enfant, j'aime jouer, rire, m'amuser...En un mot, profiter de la vie (ah zut, ça fait 4 mots...) !

7 à vaincre

 

7 eux que j'♥

LES COUPAINS


daydreamer

I want to believe

lechaudrondetaka

Les béaches d Hotllywood

Les folies de Christalie

Miss Julie vous dit Tout

Pouffe mais point trop n en faut

Testé et approuvé par Sophie

Un p tit tour chez

 

 

LES BÉDÉS

 

 

A boire et à manger

Bambiii Des trucs dessinés

 

 

L actu en patates

Le blog de Mamie Super Nova

Tseumpfeuh en liberté

Tu mourras moins bête

 

 

 

LE COIN LECTURE

 

casentlebook.fr

Foufou l Eskimo

Les libraires se cachent pour mourir

 

 

LES BLOGS PARFUMÉS

 

Ambre Gris

Chroniques-Olfactives.png

Grain-de-musc.png

Olfactorum

Poivre Bleu

 

 

 

LES PAPAS, LES MAMANS

jeveux1bebe

Le blog de Papa Lion

papacube

Petit-precis-de-Grumeautique.png

Till the Cat Père au Foyer2

 

 

 

 

VOYAGE, LOISIRS, SPORT, BRICOLAGE...LA VIE !

Ciloubidouille

La sélection du dimanche

Mes Petits Bonheurs

Planète Surf

Two Travelling Birds

Vie de meuf

7 Tout Plein D'anciens Trucs